Maurice Périsset – La comtesse de sang

4e de couverture :

La comtesse Bathory fit torturer et assassiner 600 jeunes filles et, pour garder sa jeunesse, se baigna dans leur sang. Au pasteur de son domaine qui lui reprochait ses crimes elle répondit qu’à une question venant de si bas, elle qui était si haute, elle n’avait pas à répondre. Descendante d’une illustre famille hongroise, à la fin du XVIème siècle, la maîtresse absolue de ses terres dans un pays en guerre occupé par les Turcs, elle avait droit de vie et de mort sur ses sujets. L’usage qu’elle en fit dépasse l’imagination. Sauvage, solitaire, adepte de toutes les magies, sorcelleries et satanismes, elle s’abandonne progressivement à sa folie sexuelle et meurtrière, à une trinité de sang, de sexe et de mort. Elisabeth (Erzébeth) Bathory est un personnage certainement sans équivalent dans l’Histoire, le plus extraordinaire et le plus horrifiant qu’on connaisse, un vampire femelle qui surpasse en démence sanguinaire tous les Gilles de Rais et tous les monstres répertoriés.

~

Elizabeth Bathory (1560-1614) est issue de l’aristocratie hongroise. Elle est connue pour avoir torturé à mort de nombreuses jeunes filles. En effet, obsédée par sa beauté et la peur de vieillir, elle s’imagine retrouver son éternelle jeunesse en se baignant dans le sang de ces jeunes vierges. 

Si vous vous attendez à des faits datés, à une narration plus historique, alors ce livre n’est pas pour vous. En effet, l’auteur s’attarde plus sur la description des tortures, etc. que sur des faits historiques. Ce livre est donc romancé, mais c’est ce qui m’a plu. Je ne voulais pas d’un livre trop historique. Les détails macabres ne manquent pas (âmes sensibles…).

Un petit bémol, j’aurai voulu que l’auteur s’attarde plus sur la psychologie de ce personnage complexe.

Un livre intéressant, qui me convient tout à fait.

Apparemment, le livre de « référence » reste La comtesse sanglante de Valentine Penrose.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s