Stephenie Meyer – The Twilight Saga

[A noter que les couvertures sont superbes !!]

Fascination (Twilight)

4e de couverture :

Bella, seize ans, décide de quitter l’Arizona ensoleillé où elle vivait avec sa mère, délurée et amoureuse, pour s’installer chez son père, affectueux mais solitaire. Elle croit renoncer à tout ce qu’elle aime, certaine qu’elle ne s’habituera jamais ni à la pluie ni à Forks où l’anonymat est interdit. Mais elle rencontre Edward, lycéen de son âge, d’une beauté inquiétante. Quels mystères et quels dangers cache cet être insaisissable, aux humeurs si changeantes ? A la fois attirant et hors d’atteinte, au regard tantôt noir et terrifiant comme l’Enfer, tantôt doré et chaud comme le miel, Edward Cullen n’est pas humain. Il est plus que ça. Bella en est certaine. Entre fascination et répulsion, amour et mort, un premier roman… fascinant.

~

Début 2008, à force de ne voir que de bonnes critiques (et pas uniquement de la part des adolescentes), je me suis décidée à lire le 1er tome.
Et bien voilà…ce qui devait arriver, arriva, j’ai succombé au charme d’Edward !
Il est vrai que le résumé ne me donnait pas plus envie que ça, je pensais à une histoire d’amour un peu « gnangnan », mais je n’ai pas eu cette impression !! Enfin, si vous êtes un tantinet romantique (ou pas même !), quelque soit l’âge, homme ou femme, vous succomberez (peut-être pas ?)  à cette écriture certes simple, mais efficace!
Une fois commencé, je n’ai plus su m’en passer. Véritable coup de coeur (ce qui est plutôt rare chez moi), j’ai eu du mal à commencer un autre livre après une telle lecture, mon esprit y revenait sans cesse.

Tentation (New Moon)

4e de couverture :

 » Tu ne me reverras plus. Je ne reviendrai pas. Poursuis ta vie, je ne m’en mêlerai plus. Ce sera comme si je n’avais jamais existé.  » Rejetée par celui qu’elle aime passionnément, Bella ne s’en relève pas. Fascinée par un vampire, comment pourrait-elle retrouver goût à la pâle existence humaine ? Pourtant il faut vivre. Mais Bella n’a de goût pour rien, sinon le danger : alors elle entend la voix d’Edward, et éprouve l’illusion de sa présence.
Comme s’il ne l’avait pas abandonnée, comme s’il tenait encore à elle. Bella échappera-t-elle à cette obsession amoureuse qui la hante ? A quel prix ?

~

Et bien… envoûtant une fois de plus! Malgré l’absence d’Edward une bonne partie du livre, il est vraiment vraiment bien, je ne suis pas déçue, dans la même lignée que le 1er tome. Edward laisse donc place à Jacob dans ce 2e opus, l’auteur arrive à nous le rendre attachant. Bella se raccroche à Jacob afin de sortir de sa dépression, mais également pour retrouver un peu d’Edward en se mettant en danger.
De nouveaux personnages apparaissent et j’ai été très surprise de découvrir la face cachée de Jacob…

Hésitation (Eclipse)

4e de couverture :

Deux futurs, deux âmes sœurs… C’était trop pour une seule personne. Je compris que ce n’était pas Edward et Jacob que j’avais essayé de réconcilier, c’étaient les deux parts de moi-même, la Bella d’Edward et la Bella de Jacob. Malheureusement, elles ne pouvaient coexister et j’avais eu tort de tenter de les y contraindre. A présent, je ne doute pas de ce que je désire, ni de ce dont j’ai besoin… ni de ce que je vais faire, là, maintenant.

~

Un troisième tome que je ne suis pas arrivée à lâcher comme les deux premiers :) De l’action comme toujours et la fin… !
Rosalie se dévoile un peu en racontant son passé, Jasper également. J’aime beaucoup la famille Cullen.
L’affrontement avec les nouveaux-nés est prenant.
Les réactions puériles de Jacob m’ont souvent énervées. Autant dire que ce n’est pas le personnage que j’affectionne le plus…

Bella si indécise … moi je n’hésiterai pas !! ;-)

Révélation (Breaking Dawn)

4e de couverture :

Bella a fait son choix : elle s’apprête à épouser Edward. Mais le jeune homme honorera-t-il sa part du marché ? Acceptera-t-il de la transformer en vampire et d’accepter de la voir renoncer à sa vie humaine ?

~

Je n’ai pas du tout été déçue par ce 4e tome. Bien sûr, il est un peu différent, mais on va de surprises en surprises.
Comment en parler en ne dévoilant rien ?

La relation Bella/Edward passe un peu au second plan et je pense que c’est une des raisons pour laquelle des fans ont été déçus. Il est vrai que l’auteur ne nous y a pas habitué. La première partie, après le mariage, est tout simplement mon passage préféré… ils sont plus proches que jamais.
J’ai moins aimé la partie « Livre de Jacob », j’ai toujours un peu de mal avec son esprit « gamin ». Mais on comprend sa souffrance. C’est également dans cette partie que j’ai eu du mal à cerner Bella, ses réactions face à ce qui lui arrive m’ont agacées.

J’attendais cependant un peu plus de l’affrontement avec les Volturi, dommage.
La fin me convient très bien :-)

Je reste et resterai Team Edward

Publicités

3 réflexions sur “Stephenie Meyer – The Twilight Saga

  1. Fascination : J’ai dévoré ce livre ! Ca faisait longtemps que je n’avais pas eu cette sensation en lisant un livre. Impossible de m’arrêter une fois commencer. Le soir, j’étais obligée de me forcer à arrêter pour aller au lit, sinon je l’aurais lu d’un seul trait !
    Les personnages sont vraiment attachants.
    J’ai beaucoup aimé le fait que ce soit l’héroïne qui nous raconte l’histoire, qu’on ne connaisse seulement ce qu’elle sait.
    En bref, j’ai hâte de lire la suite.
    Un dernier conseil ? Lisez-le d’urgence !!!!

    Tentation : J’ai adoré. Un livre que l’on a envie de finir rapidement et en même temps que l’on ne veut pas finir tellement on a envie de savoir ce qui va se passer mais en même temps on n’a pas envie de quitter les personnages et l’histoire.
    J’ai hâte de lire la suite et savoir si Bella va … Chut, je ne dévoilerais rien.

    Hésitation : Du suspense, de l’action, de l’amour… Une fois de plus, tout est réuni pour nous faire passer un super moment d’évasion.
    Moi aussi je veux mon Edward !!!
    C’était vraiment dur d’arrêter de le lire à chaque fois que je le devais tellement j’avais envie de connaître la fin. Mais d’un autre côté, j’avais envie que cette histoire ce prolonge encore !
    J’ai hâte de lire le dernier tome, de savoir si Bella va … mais en même temps, j’ai peur que cette magnifique histoire d’amour me manque !!

    Révélation : Avant de commencer à lire ce dernier tome des aventures de Bella et Edward, je dois avouer que j’avais peur d’être déçue. A ma grande joie, ça n’a pas été le cas. J’ai été agréablement surprise par certaines péripéties auxquelles je ne m’attendais absolument pas, je ne les avais vraiment pas imaginées.
    Évidemment, je suis déçue que les aventures de notre humaine et de son vampire soient finie mais pas déçue par la fin offerte par Stephenie Meyer.

    • J’ai écrit cet article début 2008, à la fin de ma lecture du 1er tome.
      A l’époque, sur les forums que je fréquentais, je ne voyais que de bonnes critiques. C’est ça qui m’a poussée à lire cette saga.
      Par après, il est vrai que j’ai vu des avis négatifs.
      Chacun ses goûts ;-) Pour ma part, ça reste un de mes plus gros coups de coeur. Peu importe tout le marketing autour.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s