Joyce Carol Oates – Nous étions les Mulvaney

 
4e de couverture :

A Mont-Ephraim, petite ville de l’Etat de New York, tout le monde connaît les Mulvaney, leur bonheur et leur réussite. Michael, le père, d’origine modeste, a su à force de travail se faire accepter par la bonne société de la veille. Grâce à sa femme qu’il adore, la ferme qu’ils habitent est un coin de paradis, une maison de contes de fées où, au milieu d’une nature splendide, entourés de chiens, de chats, d’oiseaux, de chevaux – et immensément d’amour -, leurs trois fils et leur fille Marianne vivent une enfance inoubliable. Jusqu’au drame de la Saint-Valentin 1976, qui vient mettre un terme à cette existence idyllique, fait voler la famille en éclats et marque à jamais chacun de ses membres…

~

Livre lu dans le cadre du « Blogoclub ».
Voici le deuxième livre que je lis de cet auteur. Le premier était « Nulle et grande gueule », plus destiné aux adolescents.
Tout commence parfaitement : la famille américaine idéale, vivant en harmonie dans une splendide ferme et bien intégrés dans la société. Jusqu’à ce jour de février 1976 … là tout bascule, une chute tant sociale que morale survient. La honte, la culpabilité, les faux-amis …
Même s’il ne se passe pas énormément de choses, on ne peut pas le lâcher, les personnages sont attachants (mis à part le père et Marianne dont je n’ai parfois pas compris certaines réactions) et d’une grande sensibilité. Cependant, il y a quand même quelques passages trop longs à mon goût et quelques redondances.
L’auteur nous dresse un magnifique portrait de famille avec un final plein d’espoir.

Coup de coeur !

Publicités

2 réflexions sur “Joyce Carol Oates – Nous étions les Mulvaney

  1. J’ai découvert JC Oates l’été dernier et ce fut un grand coup de coeur. Un autre de ses romans m’attend au pied du lit.
    Je note le tien pour la suite… ;)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s