Qiu Xiaolong – Mort d’une héroïne rouge

 
4e de couverture :

Shanghai 1990. Le cadavre d’une jeune femme est retrouvé dans un canal par deux jeunes pêcheurs. Pour l’ambitieux camarade inspecteur principal Chéri et son adjoint l’inspecteur Yu, l’enquête va rapidement se compliquer lorsqu’ils découvrent l’identité de la morte. Il s’agit de Hongying, Travailleuse Modèle de la Nation. Une fille apparemment parfaite et solitaire qui a pourtant été violée et étranglée. Qui se cache derrière ce masque de perfection et pourquoi a-t-on assassiné la jeune communiste exemplaire ? Chéri et Yu vont l’apprendre à leurs dépens, car à Shanghai, on peut être un camarade respecté tout en dissimulant des mœurs … déroutantes. Un fascinant polar du côté de l’Empire Céleste, mené avec humour, poésie, gourmandise et un sens très particulier de la morale.

~

Ce roman nous montre la vie en Chine au début des années 90 : crise du logement, corruption, politique, main-mise du Parti, opposition au monde occidental, etc. On y découvre également le mode de vie des chinois, leur cuisine, leurs habitudes, … Et au milieu de tout ça, une enquête policière où la politique est impliquée encore une fois et y joue un rôle important.
Attention, ne vous attendez pas à un rebondissement toutes les deux pages, l’enquête se déroule plutôt calmement, ce qui n’enlève pas le côté captivant de ce roman.
Les amateurs de cuisine ne seront pas déçus puisque le héro passe une bonne partie de sa vie à manger et ces menus, ces souvenirs culinaires sont détaillés (il mange même du chat, si si, mais ça ne lui plaît pas trop).
Ce roman est donc à la fois un polar et un documentaire sur la Chine des années 90.
Très intéressant !

Livre lu dans le cadre du défi « Littérature policière sur les 5 continents »

Publicités

Une réflexion sur “Qiu Xiaolong – Mort d’une héroïne rouge

  1. haaa… mygod ! Et voilà, tu m’a donné envie et je trouve la couverture sublime !! Et un de plus de noté !
    Faudrait que j’arrete de travailler pour lire tout ce qui me tente !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s