Scott Westerfeld – Uglies

 
4e de couverture :

Tally aura bientôt 16 ans. Comme toutes les filles de son âge, elle s’apprête à subir l’opération chirurgicale de passage pour quitter le monde des Uglies et intégrer la caste des Pretties. Dans ce futur paradis promis par les Autorités, Tally n’aura plus qu’une préoccupation, s’amuser… Mais la veille de son anniversaire, Tally se fait une nouvelle amie qui l’entraîne dans le monde des rebelles. Là-bas, elle découvre que la beauté parfaite et le bonheur absolu cachent plus qu’un secret d’État : une manipulation. Que va-t-elle choisir? Devenir rebelle et rester laide à vie, ou succomber à la perfection?

~

« Ugly » signifie « laid » en français.
Une idée originale que cette société omnubilée par la beauté. Ce roman se lit sans difficulté et est plein de rebondissements (Tally va-t-elle passer dans le clan des Pretties ?).
L’histoire se passe dans un monde futuriste où il n’y a plus de discrimination physique puisque les ados de 16 ans subissent l’Opération pour passer Pretties et ainsi être beaux, mais tous d’un même beauté. Ils passent alors dans une autre ville et ne pensent plus qu’à faire la fête.
Ce monde, les Uglies l’envient, puisque eux sont « moches », c’est-à-dire qu’ils n’ont pas encore eu droit à une chirurgie esthétique. On comprend donc bien que ces adolescents sont conditionnés au sujet de la beauté.
Tally se rejouit donc de subir l’Opération, mais sa rencontre avec Shay, une rebelle, qui veut fuir et rejoindre La Fumée, un endroit secret où se regroupent ceux qui ont pris la fuite. Tally va alors découvrir que derrière le fait de passer Pretties se cache une machination.
Une bonne critique de notre société qui pose la question des critères de beauté et de l’uniformisation des gens.
Un roman palpitant qui donne à réflexion.

La série comporte les livres suivants :

Uglies
Pretties
Specials
Extras
Secrets

Publicités

Une réflexion sur “Scott Westerfeld – Uglies

  1. Je passe souvent devant ces livres mais je n’y avais pas prêté beaucoup d’attention, je n’avais même jamais lu le résumé. Finalement ça me tente bien!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s