Jean Joubert – Le pays hors du monde

 
4e de couverture :

La Fraterie est une lointaine province de la république de Valdagne, qui refuse le monde moderne, et continue de vivre au rythme du cheval, du feu de bois et de la lampe à huile. Dans cette contrée de forêts et de lacs, rien n’a changé depuis des siècles. Mais la découverte de riches gisements, au nord du pays, va soudain inciter le Sud, fortement industrialisé, à violer le traité qui assure l’autonomie de la Fraterie, pour y construire une autoroute, nécessaire à l’exploitation du minerai. Ainsi se trouve menacé le mode de vie de tout un peuple de paysans, d’artisans et de bergers, sur lequel veille le mystérieux Esprit de la terre et de la nuit : Oulane-Trabuck. Face au péril, la population se divise entre partisans de la tradition et une minorité que tente la civilisation moderne. Mara, le fils du Maître des Sages, qui gouverne la province, aime Nadège, la fille de l’un des opposants les plus acharnés, et les voilà pris dans une tourmente qui contrarie leur passion. La gigantesque machine qui s’approche de la frontière triomphera-t-elle de la résistance des autochtones ? Mara et Nadège seront-ils séparés ? Quel sera le sort de la Fraterie ?

~

Une belle histoire où un peuple, la Fratrie, aux coutumes ancestrales lutte contre l’envahissement de son territoire par le monde moderne. Un récit où se mêlent fantastique et écologie, avec pour thèmes le conflit ethnique/social, la société de consommation, la perte des valeurs spirituelles, etc.
« Le pays hors du monde » est un roman de société qui nous amène à réfléchir sur notre société de consommation, le pouvoir de l’argent, le profit, etc. au détriment des minorités (comme par exemple les peuples autochtones).

Livre lu dans le cadre du Challenge ABC 2009

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s