La tournée d’automne – Jacques Poulin

 
Résumé :

Comme chaque année en automne, un chauffeur de bibliobus entreprend sa tournée des petits villages de la Côte Nord québécoise. Broyant du noir, il n’est pas loin de penser que ce sera là la dernière. C’est sans compter la toute-puissance du destin, qui se manifestera à travers Marie.

~

Ma première rencontre avec cet auteur. Que dire si ce n’est que je ressors de cette lecture avec une envie encore plus grande de découvrir le Canada !
Cependant, ça n’a pas été le « coup de coeur ». Une lecture plaisante mais pas assez rythmée à mon goût. Un livre un peu trop mélancolique, avec une histoire d’amour trop timide. Ce qui m’a un peu dérangée est que les personnages ne sont pas assez fouillés, on ne connait rien de leur passé non plus et le personnage principal est simplement nommé « Le Chauffeur ».
Par contre, j’aimerai beaucoup avoir un bibliobus comme cela qui passe près de chez moi ! J’aime aussi l’idée des manuscrits refusés qui peuvent être empruntés par les lecteurs.
On retrouvre dans ce roman la passion des livres (et des chats ;-) ).
Simple, ce roman m’a tout de même fait passer un agréable moment de lecture.

Livre lu dans le cadre du

Une réflexion sur “La tournée d’automne – Jacques Poulin

Laisser un commentaire

