Rachel Ward – Intuitions

  

4e de couverture :

Depuis son plus jeune âge, Jem voit des nombres flotter au-dessus des personnes qu’elle croise. C’est le jour où sa mère décède qu’elle en comprend la signification : il s’agit de la date de leur mort. Ce don maudit la pousse à se couper du monde. Jusqu’au jour où elle rencontre Spider…
Alors qu’ils partent ensemble à la grande roue de Londres, un phénomène étrange se produit : pourquoi tous les passants ont-ils le même nombre au-dessus de la tête ? Pris de panique, Jem et son ami prennent la fuite.
Ils seront les seuls survivants de l’attentat qui va suivre, mais aussi les seuls suspects traqués par la police une fois leur identité révélée par les caméras de surveillance.
Mais comment Jem peut-elle expliquer au commun des mortels les raisons de sa fugue, et surtout, comment ignorer la terrible vérité qu’elle peut lire en Spider ?
Que faire d’un don quand il est maudit ?

~

Autant le dire d’emblée, je ne m’attendais pas vraiment à une histoire de ce genre après avoir lu le résumé. Le pouvoir de Jem n’est pas le sujet principal du roman, ce dernier traitant avant tout de l’évolution de la relation entre Spider et Jem. Mais ce n’est pas pour autant que j’ai été déçue, au contraire !

Orpheline (elle ne connait pas son père et sa mère est morte d’une overdose), placée en famille d’accueil, on ne peut pas dire que Jem a eu une vie facile. Jeune fille rebelle, mal dans sa peau, elle ne trouve pas sa place dans la société. Un jour, elle rencontre Spider et se lie d’amitié avec lui. Spider est téméraire, impulsif et n’a pas sa langue dans sa poche, mais c’est un garçon au grand coeur et optimiste, contrairement à Jem. 

Jem ne veut pas s’attacher aux gens, notamment à cause de ce don maudit qu’elle essaye d’ignorer autant que possible. On pourrait se demander pourquoi elle ne l’utilise pas pour sauver des vies, mais c’est son choix. Malheureusement, elle ne peut pas ignorer le terrible nombre qu’elle voit en Spider…

Ce roman est tout simplement captivant, je me suis beaucoup attachée aux deux héros (surtout à Spider). Tout au long de leur fugue, j’ai tourné les pages avec appréhension, me demandant comment ils allaient s’en sortir. L’histoire met un peu de temps à se mettre en place, mais ensuite tout s’accélère, l’auteur arrive à nous tenir en haleine. Un livre poignant, triste avec une fin qui m’a bouleversée.

A la lecture des dernières phrases, je suis curieuse de voir ce que donnera le 2e tome !

[Le résumé m’a fait penser à ce clip de Nickelback, « Savin me »]

Un grand merci à  et aux éditions Michel Lafon pour cette belle découverte !

Publicités

4 réflexions sur “Rachel Ward – Intuitions

  1. je l’ai sur ma lal depuis des mois (en fait depuis sa sortie ^^) mais je n’ai toujours pas eu l’occasion de me le procurer et de le lire je pense vraiment que se sera le prochain que j’achèterais

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s