Les bulles – Claire Castillon

4e de couverture :

Petite, je me croyais anormale; Je suis ravie que tu fréquentes mon frère; Mon mari ne me touche pas depuis des lustres; Je ne vois pas pourquoi il me tromperait; J’ai toujours su que j’étais la mère de mon neveu; L’amour n’est pas un spectacle; Si je meurs, pense à Hugues Aufray.
Jamais à une fantaisie près, chacun ici vit dans sa bulle, à travers laquelle les images du monde parviennent déformées, fêlées, désespérées. A moins que, faisant office de loupe, celle-ci permette de mieux scruter certains détails troublants de vérité.

~

Il y a 3 ans, je découvrais Claire Castillon avec son recueil de nouvelles « Insecte« . Son humour noir et sa plume incisive m’avaient tout de suite plu. Et c’est avec plaisir que je me suis à nouveau plongée dans l’univers de cet auteur.

Au travers de 38 nouvelles dont chacune porte comme titre un prénom, Claire Castillon nous fait partager le quotidien d’hommes, de femmes, de couples, tous enfermés dans leurs bulles avec, pour certains, leur idées préconcues et pour d’autres leur naïveté parfois si extrême qu’on a envie de les secouer, de leur faire prendre conscience de la réalité.

Autant dire que l’auteur n’a rien perdu de son ton acerbe. Les nouvelles sont composées de phrases courtes, mais percutantes, dotées d’une pointe de provocation. Les chutes sont toujours si imprévisibles. Néanmoins, il est évident que pour les apprécier, il ne faut pas les lire au premier degré. Et puis, Claire Castillon on aime ou pas ;-)

Pour ma part, même si j’ai trouvé ce recueil un poil en dessous de Insecte, j’ai tout de même passé un très bon moment.

Editions Fayard, 2010
Sortie le 18 août en librairie !

Un grand merci à la  pour l’envoi de ce livre.

5 réflexions sur “Les bulles – Claire Castillon

  1. J’ai lu aussi un de ses recueils de nouvelles, il me semble bien que c’était « Insecte », sur les rapports mère-fille, pas de tout repos…

  2. Je l’ai lu dans le cadre de la rentrée littéraire de la fnac, et j’ai beaucoup aimé :-)
    Je ne connaissais pas du tout l’auteur avant, mais je crois que je vais me procurer « Insecte »

    Bon dimanche à toi !!

Laisser un commentaire

