Monika Feth – Le cueilleur de fraises

4e de couverture :

Lorsque sa meilleure amie, Caro, est retrouvée assassinée, Jette jure publiquement de la venger, attirant ainsi sur elle l’attention du meurtrier. Chaque jour, Jette essaie de se reconstruire et d’oublier.

[…]

~

J’ai volontairement supprimé la suite de la quatrième de couverture qui en dit malheureusement trop !

Ce roman est paru dans la collection Black Moon qui, je le rappelle, est destinée aux adolescents. Hors, ici, on est loin des romans qui sortent habituellement dans cette collection. C’est pourquoi il ne conviendra peut-être pas aux plus jeunes…

Jette partage le même appartement que ces deux meilleures amies Caro et Merle. Malgré leurs différences, une belle complicité les unit. Pourtant, depuis quelques temps Caro a un comportement étrange: de plus en plus distante, son nouveau petit ami semble pour le moins étrange et elle en parle très peu. Inquiètes, les deux jeunes filles essayent de la raisonner, mais rien n’y fait… Caro est découverte morte peu de temps après. A l’enterrement, Jette et Merle menacent publiquement le tueur de le retrouver afin de venger leur amie. Malheureusement, ce n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd…

Ne vous attendez pas à un roman rempli d’action, l’histoire est assez prévisible, on devine très rapidement le meurtrier, sans toutefois savoir comment tout cela va se terminer.

Et pourtant… j’ai totalement été envoûtée par ce roman. La plume de Monika Feth n’en est pas étrangère, c’est très bien écrit ! Une ambiance sombre, des personnages attachants… Ici, ce n’est pas l’enquête policière qui est mise en avant, mais bien la psychologie des personnages.

Les points de vue s’alternent : Jette, sa mère, l’inspecteur, mais aussi le tueur où l’on en apprend un peu plus sur son passé. Petit à petit, le mal s’inflitre dans l’intimité des jeunes filles et le lecteur assiste impuissant au piège qui se referme sur Jette.

Un roman déroutant, on aime ou pas.

Editions Hachette, collection Black Moon, 2008
Le Livre de Poche Jeunesse, 2011
Publicités

5 réflexions sur “Monika Feth – Le cueilleur de fraises

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s