Stephen King – Salem

Résumé :

Le Maine, 1970. Ben Mears revient à Salem, sa ville natale). Marsten House est toujours là, inhabitée depuis la mort tragique de ses propriétaires, vingt-ans auparavant. Très vite, il devra se rendre à l’évidence : il se passe des choses étranges dans cette petite bourgade. Un chien est immolé, un enfant disparaît et l’horreur s’infiltre, s’étend, se répand, aussi inéluctable que la nuit qui descend sur Salem.

~

Ah, ce très cher Stephen King, un de mes auteurs de prédilection ! Et si en plus il se met à écrire sur un thème qui m’intéresse particulièrement, je ne peux pas passer à côté !

<<< Ce qui suit peut dévoiler des moments de l’intrigue >>>

Salem, petite ville du Maine à priori calme et sans histoire. Ben Mears, écrivain, revient s’y installer afin d’écrire son prochain roman. Peu de temps après, deux étrangers – Straker et Barlow – emménagent à Marsten House. Cette maison inhabitée surplombe la ville et terrifie la plupart des habitants. Tous ont l’impression que le Mal s’y est installé. Ben Mears y a d’ailleurs vécu une expérience traumatisante lorsqu’il était plus jeune.

Très vite après l’arrivée de Straker et Barlow, des événements étranges commencent à se produire : le petit Ralph Glick disparaît, son frère meurt de manière inexpliquée, un chien est retrouvé pendu à la grille d’un cimetière, etc. Le lecteur assiste impuissant à ce mal qui se répand sur la ville, l‘horreur s’insinue peu à peu dans le quotidien des habitants et n’épargne personne.

Dans ce livre, l’auteur s’empare du mythe du vampire. Certes, ceux imaginés par Stephen King sont assez classiques : ils se nourrissent de sang, fuient la lumière du soleil, les crucifix,… et tout comme dans Dracula, c’est une véritable chasse aux vampires (pieux, ail, etc.) qui est organisée afin de les éliminer. Mais peu importe, le suspense est bien présent, l’atmosphère est sombre, pesante et réussit à faire resurgir nos propres peurs. Comme à son habitude, Stephen King prend son temps pour mettre en place le décor, nous présenter Salem et ses habitants.

A nouveau, l’histoire m’a tenu en haleine du début à la fin, les pages se tournent fébrilement avec la crainte de découvrir ce qui va se passer ensuite.

A lire seul, à la lueur d’une bougie… et si l’on gratte à votre fenêtre, réfléchissez à deux fois avant d’aller ouvrir…

— J’ai lu la nouvelle édition augmentée: elle comporte une préface/postface de l’auteur, ainsi que des scènes coupées, remaniées en fin d’ouvrage. Certaines sont très intéressantes et encore plus terrifiantes, dommage qu’elles n’aient pas été conservées au final !

Jean-Claude Lattès, 2006

Lu dans le cadre du    organisé par Neph.

10 réflexions sur “Stephen King – Salem

  1. J’ai essayé de te laisser plusieurs commentaires ces derniers jours, mais de mon iPhone et à chaque fois ça n’avait par l’air de marcher. Grrr saleté de téléphone!!

    Je disais donc que j’avais lu ton billet en diagonale car ce livre est dans ma PAL et je ne veux pas trop en apprendre (merci de ton avertissement!) mais tu m’as tout de même donné bien envie de le découvrir.

    J’aurais bien aimé le découvrir avec cette édition aussi car ça a l’air intéressant, et puis aussi parce qu’il me semble que c’est écrit un peu plus gros que dans mon édition. Je déteste quand on est obligé de plisser les yeux pour déchiffrer les mots et dans mon livre c’est écrit en tout petit.

  2. Je ne crois pas avoir lu des stephen king depuis mon adolescence mais pourquoi pas ? ce thème et cette histoire m’a l’air intéressante, je note donc pour plus tard…

  3. Merci pour ce billet, mieux vaut tard que jamais ! D’ailleurs, je n’ai jamais fait mon billet sur « Salem », hum hum… Je l’ai ré-adoré aussi !

  4. Je ne comprends pas car tu dis que ton édition comporte des scènes coupées, remaniées et après tu dis dommage qu’elles n’aient pas été conservées au final.
    Quelle est la différence entre les deux éditions ? Ah ca y est j’ai compris. Ton édition comporte des scènes qui ont été coupées dans l’autre édition, c’est ça ? (c’est le matin, mes neurones fonctionneront mieux ce soir)

    J’ai plusieurs King dans ma PAL mais tu me donnes bien envie pour celui-là ^^

    • L’édition augmentée que je possède comporte des scènes coupées, remaniées qui sont regroupées à la fin du livre. Donc pas intégrées dans le texte même.
      J’espère avoir été plus claire ;)

  5. Après avoir été terrifiée par « Ca », j’hésite, mais ca ne fait jamais de mal d’avoir un peu peur sous sa couette le soir ^^
    Aller, je le note, rien que pour le découvrir :-)
    Bonne journée !

Laisser un commentaire

