Sire Cédric – L’enfant des cimetières

4e de couverture:

Lorque sa collègue Aurore l’appelle en pleine nuit pour couvrir avec elle un meurtre atroce, David, photographe de presse, se rend sur les lieux du drame. Un fossoyeur pris d’une folie hallucinatoire vient de tuer sa femme et ses enfants avec un fusil à pompe, avant de se donner la mort. Le lendemain, un adolescent, se croyant poursuivi par des ombres, menace de son arme les patients d’un hôpital et tue Kristel, la compagne de David.
Mais qui est à l’origine de cette épidémie meurtrière ? Est-ce un homme ou un démon ?
Le journaliste, qui n’a plus rien à perdre, va se lancer à la poursuite de Nathaniel, l’enfant des cimetières, jusqu’aux confins de l’inimaginable…

~

Il y a longtemps que je voulais découvrir la plume de Sire Cédric étant donné le nombre d’avis enthousiastes que j’ai pu lire sur ses romans. Je l’ai rencontré en avril lors du festival Trolls et Légendes (Belgique) et j’en ai profité pour faire dédicacer mon exemplaire de « L’enfant des cimetières ». Un roman qui m’attendait dans ma PAL depuis un moment déjà et que je n’ai ouvert qu’il y a peu pour le challenge Halloween.

David travaille comme photographe pour un journal local. Un boulot qui ne met pas vraiment en avant son talent de photographe et qui n’est pas du goût de sa petite amie Kristel, mais il faut bien gagner sa vie. Une nuit, il est appelé par sa collègue Aurore pour couvrir une affaire atroce: pris d’un coup de folie, un fossoyeur, père de famille, a tué sa femme et ses deux enfants. Sur les lieux, David prend des photos, mais ressent très vite un sentiment de malaise. Le lendemain, sa petite amie Kristel est tuée par un adolescent perturbé. Plusieurs personnes assistent à la scène dont deux amis du jeune homme. Interrogés par la police, leurs explications sont des plus étranges… Ils évoquent « l’enfant des cimetières » qui serait la source de la folie meurtrière du fossoyeur et de l’adolescent. Alexandre Vauvert, flic chargé de l’enquête, n’en croit pas un traître mot. Et pourtant…

Sire Cédric nous offre là un roman mêlant policier et fantastique sur fond de légende urbaine. Certains lecteurs pourraient être sceptiques quant à la présence de surnaturel et d’ésotérisme dans un thriller, mais je peux vous assurer que l’intrigue tient la route ! Certes, quelques passages m’ont semblé légèrement tirés par les cheveux, mais ils sont peu nombreux. L’auteur sait tenir son lecteur en haleine : les pages se tournent toutes seules et on n’a qu’une seule envie, connaître la suite. Même si l’on devine l’identité du tueur très rapidement, l’histoire est riche en rebondissements et on n’est pas au bout de ses surprises.

J’ai été touchée par le drame que vit David, cet homme dévasté par la mort de sa compagne qu’il aimait par-dessus tout. Au lendemain de ce terrible drame, il se voit obligé de mener sa propre enquête à la suite d’un rêve où Kristel essaye de le prévenir d’un danger et évoque L’enfant des cimetières. Sceptique au départ, sa curiosité va finir par l’emporter. À ses risques et périls… Quant à l’enfant des cimetières, ce jeune adolescent aux cheveux blancs et aux yeux bleus terriblement perçants, procure un sentiment de malaise au lecteur à chacune de ses apparitions, de même que les ombres qui l’accompagnent.

Avant d’entamer ce roman, sachez que certains détails sont un peu gores, mais sans en faire trop bien sûr. À déconseiller aux âmes sensibles donc !

Ce n’est pas un coup de coeur, mais c’est un livre que je recommande aux amateurs du genre.

Lu dans le cadre du challenge Halloween

Etape 3 : Cimetière / Crypte

et du challenge Thriller 

Publicités

14 réflexions sur “Sire Cédric – L’enfant des cimetières

  1. Je ne sais pas où j’ai entendu parler de Sire Cédric mais son nom me dit quelque chose et j’ai dû lire un article sur lui récemment… bizarre que ça ne me dise rien de plus ! Finalement l’histoire ne me tente pas particulièrement, pourtant tu lui rends bien justice… :)

  2. Il est dans ma LAL aussi… je zieute tout le temps son roman poche quand je passe en librairie ;-)
    Je l’ai aussi vu à Trolls et Légendes… mais je n’ai rien fait dédicacé ;-)
    Je note ta chronique qui donne encore envie!

  3. Ah bon, j’ignorais qu’il y avait des écrivains à Trolls et Légendes. Zut !
    Cet auteur m’attire et en même temps, me fait penser aux Chattam et consorts. Donc, j’hésite encore.

    • Si, si il y a une partie dédiée rien qu’à la littérature et aux BD ! J’ai beaucoup aimé, c’est la première fois que j’y allais. J’ai dévalisé la partie « objets’ également, il y avait vraiment de très belles choses (décorations, bijoux).
      J’aime beaucoup Chattam, mais je ne dirais pas que ça y ressemble.

  4. Je l’ai lu il y a un petit moment, mais je me souviens avoir beaucoup aimé :-) Quel autre livre de cet auteur comptes-tu lire ? Pour ma part, je me laisserais bien tenter par « De fièvre et de Sang »

    Bonne journée :-)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s