Anne Percin – Comment (bien) rater ses vacances

4e de couverture :

Chers parents,

Mon stage de survie en milieu hostile se passe bien, merci. J’espère que vous êtes pas trop morts, rapport aux frais de rapatriement qui doivent coûter bonbon, depuis la Corse. Sinon, moi ça va, j’ai mangé Hector mais pas tout d’un coup, j’en ai congelé un bout pour le mois prochain. Heureusement que j’ai l’eau-de-vie de Mamie, ça m’aide pour tenir. Si jamais vous ne reveniez pas, ce serait sympa de m’envoyer un mandat parce que la prostitution masculine, ça marche pas trop dans le quartier. Bon, ben je vous laisse, c’est l’heure de ma piqûre d’héroïne.

Gros bisous, votre fils bien-aimé, Maxime.

Cet été, Maxime a 17 ans. Il ne veut plus partir en vacances avec ses parents. Il préfère rester chez sa Mamie pour glander devant l’ordinateur. Tant pis pour lui. Il va vivre des journées délirantes !

~

Maxime est un ado de 17 ans comme les autres, enfin… pas tout à fait. Il aime dormir, passer ses journées sur l’ordinateur, jouer de la guitare, mais aussi écouter la musique des années 70/80 et cuisiner ! Alors que leurs parents décident de passer des vacances en Corse, Maxime et sa petite sœur ont déjà d’autres projets en tête pour l’été. Lui le passera chez sa grand-mère et sa sœur Alice en colonie avec sa meilleure amie. Mais Maxime est loin de se douter que son séjour sera un peu plus agité que prévu !

La grand-mère de Maxime est un sacré phénomène : un caractère bien trempé, toujours le mot pour rire, gentille, douce et à l’écoute. De plus, l’entente est parfaite entre elle et son petit-fils. La grand-mère dont tout le monde rêve quoi !

Le roman alterne les moments de franche rigolade et les instants plus sérieux. Maxime est un garçon extrêmement sympathique, assez mûr pour son âge et qui aime sa tranquillité. Face à tous ces événements imprévus, l’ado devra se responsabiliser, se débrouiller seul, mais aussi tenter de cuisiner (ses expériences culinaires sont délicieusement drôles !). Tout au long de l’histoire, il fera preuve d’une grande maturité (surtout que ses parents sont injoignables).

Je découvre la plume d’Anne Percin à travers ce roman et j’ai été conquise. Un chouette roman pour les adolescents (ou pas), léger, drôle, avec pas mal de références musicales et cinématographiques. Un grand moment de plaisir à ne pas bouder (surtout qu’il y a encore deux autres tomes) !

Editions du Rouergue, collection DoAdo, 2010
Ce livre faisait partie de la sélection 2012 du Prix Farniente (Belgique).

12 réflexions sur “Anne Percin – Comment (bien) rater ses vacances

  1. La 4e de couv est vraiment très réussie, si tout le roman est comme ça, ça promet un bon moment. Je viens de vérifier, il est à la bib où je vais demain. Mon fils de 14 ans, je le lui propose ?

    • C’est vrai, la 4e de couverture ne m’a pas fait hésiter longtemps. Je pense que 14-15 ans est la bonne tranche d’âge pour découvrir ce roman, tu me diras s’il a aimé !

  2. Pingback: Comment (bien) rater ses vacances – Anne Percin

  3. Bilan positif sur toute la ligne : 3 lecteurs conquis, y compris le fils qui a même tenu à me lire son passage préféré, celui des oignons de tulipes ! merci donc pour cet excellent conseil de lecture.

  4. J’ai beaucoup aimé aussi (et je n’ai pas encore lu les suites). J’vais bien aimé Le premier été, aussi, en littérature adulte. Une auteur dont j’ai beaucoup de titres dans la PAL ;-)

  5. Une série TRES agréable, oui ! :-)
    J’avais moins aimé un de ses romans pour adultes ‘Le premier été’ ou qqch comme ça.
    Régale-toi avec la suite des aventures de Maxime !

Laisser un commentaire