Jean-Claude Mourlevat – Le chagrin du roi mort

4e de couverture :

«C’est une petite île froide, quelque part dans le nord. Le vieux roi est mort. Son corps repose sur un lit de pierre, sur la Grand-Place. Il neige. Il sera question de séparation, de guerre, de trois ciels différents, d’un premier amour. Il y aura une prophétie, des êtres qui se perdent dans l’immensité, une sorcière qui mange des têtes de rat…»

~

On suit l’histoire de deux frères, Brisco et Aleks, inséparables et très complices. Ils habitent à Petite Terre, une île où la neige est toujours présente et où les habitants vivent heureux, en paix. Mais tout bascule le jour où le roi de Petite Terre, Holund, meurt. Son trône est convoité par son frère Guerolf. Rapidement, une guerre éclate, Brisco et Aleks sont séparés de force. Ils ne se retrouveront que des années plus tard, mais ils ont bien changé…

J’ai aimé Petite Terre, si accueillante et chaleureuse, mais j’ai surtout aimé me promener dans sa Bibliothèque, si grande, si riche, si merveilleuse. Malheureusement, tout n’est pas rose dans ce roman, la guerre provoquée par Guerolf va faire des ravages à Petite Terre et changer le destin de ses habitants, en particulier celui de Brisco et Aleks. Ceux-ci vont vivre une véritable déchirure et vont essayer de survivre l’un sans l’autre pendant ces longues années de séparation. Mais chacun évoluera différemment.

Guerre, pouvoir, trahison, vengeance // fraternité, famille, amour… de nombreux thèmes sont abordés dans ce roman fantastique où la colère et la tendresse cohabitent. Une écriture toujours aussi belle, qui nous emporte loin, très loin, dans ce royaume enneigé.

Jean-Claude Mourlevat est une valeur sûre !

Gallimard Jeunesse, 2009, 2011 (Poche)

Session 16

Advertisements

2 réflexions sur “Jean-Claude Mourlevat – Le chagrin du roi mort

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s