Colette – La chatte

4e de couverture :

Colette crée ici un dramatique triangle amoureux dont les acteurs sont Alain, Camille et leur chatte Saha. Alain aime en Camille sa beauté idéalisée faite d’immobilité et de silence, mais il est déconcerté par son exubérance. Il voit en Saha la chimère sublime qui domine sa vie, mais la chatte devient pour Camille la rivale détestée contre laquelle aucun procédé n’est trop brutal.

~

Alain, homme quelque peu immature tout juste sorti de l’adolescence, vient d’épouser Camille. Nos deux tourtereaux emménagent dans un nouvel appartement et commence leur vie de couple. Mais très vite, la jalousie s’installe. En effet, Camille a du mal à supporter l’amour inconditionnel qu’Alain porte à Saha, un splendide Chartreux. Comment peut-elle rivaliser ? Rapidement, les tensions vont apparaître jusqu’à la confrontation finale lourde de conséquence…

Je dois avouer que nos deux protagonistes ne sont guère attachants, Camille est trop superficielle à mon goût et Alain trop gauche et immature. Saha, quant à elle, est très intelligente et observe tout ce qui se passe autour d’elle. On la croirait presque humaine.

La jalousie qu’éprouve notre jeune femme envers Saha est compréhensible. La chatte est omniprésente et l’occulte quelque peu. C’est simple Alain n’a d’yeux que pour elle et délaisse de plus en plus sa femme.

Après toi je serai sans doute à qui voudra…À une femme, à des femmes…Mais jamais à un autre chat.

– […] Tu aimes Saha…
– Je ne te l’ai jamais caché, mais je ne t’ai pas menti non plus quand je t’ai dit : Saha n’est pas ta rivale…

Certes, il ne se passe pas grand chose dans ce roman et j’espérais plus de tensions entre Camille et Saha, mais Colette a une plume très jolie et agréable. De plus, les descriptions qu’elle fait de Saha sont magnifiques. 

Editions France Loisirs, 2008