John Boyne – Le garçon en pyjama rayé

4e de couverture :

Vous ne trouverez pas ici le résumé de ce livre, car il est important de le découvrir sans savoir de quoi il parle. On dira simplement qu’il s’agit de l’histoire du jeune Bruno que sa curiosité va mener à une rencontre de l’autre côté d’une étrange barrière. Une de ces barrières qui séparent les hommes et qui ne devraient pas exister.

~

Un petit résumé (qui n’est pas de moi, mais je ne sais plus la source) sans en dévoiler de trop :
« Le père de Bruno se voit confier une mission de la plus haute importance et doit pour cela déménager, avec toute sa famille, pour une contrée lointaine appelée Hoche Vite. Bruno trouve l’endroit en question particulièrement hostile et souhaite retrouver sa maison luxueuse de Berlin. Par ennui, il se décide cependant à explorer les environs et fait la connaissance d’un petit garçon de son âge, Schmuel…
On pourrait s’agacer de la naïveté de cet enfant de 9 ans, qui perçoit bien qu’il se passe des choses étranges autour de lui, sans en comprendre les enjeux.
La chute, dans une implacable ironie du sort, glace le sang ».

Un énorme coup de coeur pour ce livre !

Le fait que le résumé n’en dise pas plus est une bonne chose, le lecteur peut ainsi découvrir toute l’horreur de la situation.

J’ai eu plusieurs fois envie de remuer ce garçon, de lui ouvrir les yeux, lui qui ne se rend pas compte de ce qui se passe autour de lui… lui pour qui les mots Hoche Vite, Fourreur sont énigmatiques.

L’atmosphère est pesante et on se doute que tout ça ne vas pas finir très joyeusement. Mais la fin est …. terrible, triste, je ne trouve pas les mots.

Un livre intéressant à étudier avec des jeunes !

9 réflexions sur “John Boyne – Le garçon en pyjama rayé

  1. Effectivement, le débat sur de ce livre tourne autour de sa naïveté parce qu’il a quand même neuf ans. Je l’ai cependant apprécié, je l’ai trouvé très bien construit et sensible.

  2. J’avais déjà très envie de le lire et ton avis me donne juste envie de courir à la bibliothèque en espérant qu’il y soit…
    Comptes-tu voir l’adaptation?

  3. Pingback: Vos coups de coeur en avril « Les Lectures De Liyah

  4. Ah bah voilà, je me balade ici et ca ne fait que rallonger ma LAL.
    Je serais intéressée aussi de savoir quel était l’objet de la polémique.

Laisser un commentaire