Elizabeth Kostova – L’historienne et Drakula (tome 1)

4e de couverture :

J’ai tout découvert un après-midi de 1972, en fouillant dans la bibliothèque de notre maison d’Amsterdam. Un livre ancien a attiré mon regard : toutes ses pages étaient vierges, sauf une, comportant un dessin. Jamais je ne l’oublierai : un dragon entourant de ses griffes un seul mot, DRAKULA.
Enfin le mystérieux passé de mon père s’éclairait : la soudaine disparition de son directeur de thèse, ses propres recherches, ses voyages… pour cerner cette figure de l’Histoire, Vlad l’Empaleur.
J’ai su alors qu’à mon tour rien ne pourrait me détourner de cette quête.
Même si, à l’ombre de Drakula, la vérité est sortie de la légende, plus terrifiante encore.

~

Dès les premières lignes, j’ai été conquise par ce livre qui revisite avec brio la légende du vampire dans les Carpates.
On sent vraiment que l’auteur a étudié ce sujet durant de nombreuses années, il y a beaucoup de références historiques très intéressantes sur Vlad Tepes, le sultan Mehmed II, l’empire ottoman, etc.

L’auteur nous fait également voyager à travers le monde : Oxford, Amsterdam, Italie, France, … Et nous partons à la découverte des magnifiques villes que sont Istanbul et Budapest.

La construction narrative est particulière, en effet plusieurs récits et époques s’entremêlent : les recherches du professeur Rossi sur Vlad Tepes, celles du père de l’héroïne qui tente en même temps de découvrir pourquoi Rossi a disparu, et enfin l’héroïne qui part sur les traces de son père.

Le réel et le fantastique sont étroitement liés, difficile parfois de distinguer le vrai du faux. On perçoit sans cesse l’ombre du Mal planer sur les protagonistes du roman qui essayent de percer les mystères entourants la vie de Vlad Tepes, ce personnage à la fois fascinant et terrifiant.

La fin du premier tome n’en est pas vraiment une, alors un petit conseil, ayez le deuxième tome sous la main, car c’est la continuité de l’histoire.

Malgré quelques longueurs, c’est un roman instructif et captivant !

Je m’en vais de ce pas commencer le 2e tome.

Lecture commune avec Hathaway.

Lu dans le cadre des défis  

9 réflexions sur “Elizabeth Kostova – L’historienne et Drakula (tome 1)

  1. Contente de cette lecture commune ! Je vois que tu es plongée dans « La route », c’est un livre qui m’a énormement marqué… Bonne lecture !

  2. Mais c’est rien pour le lien!J’aime bien ton site que j’ai découvert par hasard :)

    Sinon, j’aime bien ta chronique, on va voir si j’ai le temps de l’acheter pour augmenter ma PAL!

  3. Pingback: Elizabeth Kostova – L’historienne et Drakula. Tome 2 « Bookophiles

Laisser un commentaire