Franck Thilliez – Fractures

4e de couverture :

Alice sait que quelque chose ne tourne pas rond dans sa tête. Son psychiatre à l’hôpital de Lille doit lui révéler le résultat d’un an de traitement, lui apporter cette lumière qu’elle recherche depuis si longtemps. Mais les événements étranges qui se multiplient autour de la jeune femme vont l’en empêcher : cette photo récente de sa soeur jumelle, pourtant morte dix ans auparavant, qu’elle récupère des mains d’un immigré clandestin ; son père, agressé chez lui à l’arme blanche, et qui prétend avoir tenté de se suicider ; ce chemisier ensanglanté qu’elle découvre dans sa douche et à propos duquel elle n’a pas le moindre souvenir ; cet homme retrouvé nu dans un abribus et qui semble avoir vu le diable en personne.
En un mot, Alice vient de prendre un aller simple vers la folie…

~

Depuis longtemps, j’avais envie de découvrir Franck Thilliez, Fractures m’attendait d’ailleurs sagement dans ma PAL. Du coup, je n’ai pas hésité lorsque Pimprenelle nous a donné rdv en février !

Alice Dehaene est à la fois anxieuse et impatiente: elle voit aboutir une année de psychothérapie avec le docteur Luc Graham. Elle va enfin connaître l’explication de ces fameux « trous noirs » dont elle est victime régulièrement, et en guérir. Mais tout ne se passe pas comme prévu…

Thilliez nous plonge au coeur de la folie, dans l’esprit d’Alice, une jeune femme complexe, victime d’une maladie rare. Perdue, elle se cherche, cherche à comprendre le pourquoi de ses « absences », la vérité sur sa maladie. Peu à peu, son passé resurgit, par bribes, dévoilant l’horreur.

Les chapitres se succèdent, les voix s’alternent : Alice, son père, son psychiatre Luc Graham, mais aussi Julie Roquevel l’assistante sociale. La plupart traînent un lourd passé derrière eux. Au fur et à mesure, la tension monte, des liens se forment entre certains événements, certains personnages. A chaque chapitre son lot de révélations. L’auteur a réussi à me mener par le bout du nez !

Un roman sombre, habilement construit et très bien documenté, ce qui lui donne ce côté très réaliste.

Une réussite !

Pocket, 2010

8 réflexions sur “Franck Thilliez – Fractures

  1. Sa documentation, c’est ce que j’aime aussi beaucoup chez cet auteur : en dehors de l’énigme, on apprend toujours plein de choses dans des thèmes divers à chaque roman.

  2. J’ai adoré aussi, je crois que c’est mon chouchou pour l’instant (je n’ai lu que celui-ci, La mémoire fantôme et Le syndrome E) Et Le syndrome E vient juste après !

  3. C’est le deuxième Thilliez que je lisais et waouh quelle claque! Je l’ai lu à sa sortie en grand format et j’en garde encore beaucoup de souvenirs. J’avais adoré et je n’avais pas pu décrocher. Je l’ai lu quasiment d’une traite.

  4. Pingback: Concours S.T.A.R. : résultats « Bookophiles

Laisser un commentaire

