Ann Brashares – Quatre filles et un jean, tomes 1 et 2

Tome 1 : Quatre filles et un jean

4e de couverture :

Rien ne peut séparer des amies comme Tibby, Carmen, Bridget et Lena. Rien… sauf des vacances d’été qu’elles vont passer pour la première fois chacune de son côté. Pour surmonter cette épreuve, elles ont, comme un trait d’union… un jean. Bleu, vieux, bête comme un pantalon, oui mais voilà, ce jean-là est magique, puisqu’il va à merveille à chacune de ces filles pourtant aussi différentes physiquement que moralement. Il sera leur lien, leur témoin et le gage de leur amitié. Après se l’être passé toutes les semaines, elles écriront dessus, à la fin des vacances, un mot ou un dessin qui résumera leurs aventures.

Tome 2 : Quatre filles et un jean : le deuxième été

4e de couverture :

Les vacances approchent. Carmen, Tibby, Bridget et Lena s’apprêtent à ressortir le jean magique, symbole de leur amitié et témoin de leurs aventures. Cette année, l’été s’annonce cependant bien différent… Carmen reste à Washington avec sa mère : crises et turbulences en perspective… Tibby part suivre un stage de cinéma en Virginie mais, même derrière la caméra, ses souvenirs vont la rattraper. Bridget, qui traverse une crise existentielle, décide de se réconcilier avec son passé en rendant une visite surprise à sa grand-mère. Lena, dont le cœur n’est jamais vraiment revenu de Grèce, va percer des secrets de famille insoupçonnés. De surprises en émotions, de rires en larmes, les quatre filles vont une nouvelle fois faire l’expérience de la vie et l’affronter avec courage, humour et détermination.

~

Au départ, la couverture ne m’avait pas fort attirée, mais au vu des critiques positives, je me suis lancée dans la lecture de cette série. Voilà donc une très belle saga sur l’adolescence, l’amitié et l’amour. L’histoire autour du jean est originale, il représente ce lien fort qui les unit. Ces amies vont chacune vivre un événement qui va les bouleverser.

Les sujets qui intéressent les ados d’aujourd’hui sont traités avec intelligence. Un livre attendrissant et rempli d’émoition, qui s’adresse aussi bien aux jeunes qu’au moins jeunes puisqu’il a le don de nous faire retomber dans les émois de l’adolescence.
1er tome lu dans le cadre du Challenge ABC 2009  

Publicités

2 réflexions sur “Ann Brashares – Quatre filles et un jean, tomes 1 et 2

  1. Les couvertures ne m’inspiraient pas trop non plus mais j’ai trouvé le tome 1 dans un vide-grenier donc je l’ai quand même acheté par curiosité, mais je ne l’ai pas encore lu.

  2. Pingback: Ann Brashares – Quatre filles et un jean. Tome 3, Le troisième été « Bookophiles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s