Pierre Choderlos de Laclos – Les liaisons dangereuses

Résumé (Amazon) :

Au petit jeu du libertinage, l’adorable Valmont et la délicieuse Madame de Merteuil se livrent à une compétition amicale et néanmoins acharnée : c’est à celui qui aura le plus de succès galants, et le moins de scrupules. Peu importent les sentiments, seule la jouissance compte. Les conquêtes se succèdent de part et d’autre, jusqu’à ce que Valmont rencontre la vertu incarnée : la présidente de Tourvel. Elle est belle, douce, mariée et chaste : en un mot, intouchable. Voilà une proie de choix pour Valmont : saura-t-il relever ce défi sans tomber dans les pièges de l’amour ? De lettre en lettre, les héros dévoilent leurs aventures, échangent leurs impressions et nous entraînent dans un tourbillon de plaisirs qui semble n’avoir pas de fin.

~

Les liaisons dangereuses est un roman épistolaire qui réunit la correspondance entre plusieurs aristocrates. Les deux protagonistes, le vicomte de Valmont et la marquise de Merteuil (anciens amants), sont des manipulateurs. Un jeu de séduction naît au travers de leurs lettres : celui qui impressionnera le plus, qui aura le plus de conquêtes, etc. Chacun ne voulant pas reconnaître qu’il est toujours épris de l’autre. Un jeu dangereux…

Comme le titre l’indique, ces liaisons s’avèrent dangereuses car elles n’épargnent aucun personnage.

Les lettres sont intelligemment structurées et les personnages se révèlent au fur et à mesure. Perversité, libertinage, hypocrisie, sont les mots qui caractérisent le mieux le vicomte de Valmont et le marquise de Merteuil. Les autres ne sont que les victimes de leur plan machiavélique.

Un style riche, des personnages habilement maîtrisés, ce roman balaie toutes les conventions de la société bourgeoise. Un régal !

Livre lu dans le cadre du défi

Advertisements

6 réflexions sur “Pierre Choderlos de Laclos – Les liaisons dangereuses

  1. Ahh chouette, tu as aimé! Je l’ai lu à la fac, il y a quelques années et j’en garde un excellent souvenir! :)

    J’ai reçu ma commande tant attendue, avec les livres que j’ai découvert sur ton blog : A Mélie, sans mélo / Moi qui n’ai pas connu les hommes / La Tournée d’automne / Une situation légèrement délicate. J’ai hâte de m’y mettre!

    • Tant mieux ! Je pense que j’en garderai un bon souvenir aussi ;-)

      J’espère que ces livres te plairont !! Dis-moi ton avis quand tu les liras !!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s